• שנה טובה

     
       שנה טובה     BONNE ET HEUREUSE ANNEE            Le calendrier de D.ieu commence au printemps, entre les mois de mars et d’avril du calendrier de ce monde. Le vingt-troisième chapitre du Lévitique nous révèle le calendrier DIVIN, et non par celui de "  l’homme".

    Au 1er jour du mois d’Abib (des épis), le PREMIER mois dans le calendrier Hébraïque, nous célébrons la nouvelle année biblique. Cette année, il commence le Mardi 16 Mars au coucher du soleil.

    YHVH (L’Eternel) dit à Moise et à Aaron dans le pays d’Egypte : Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois de l’année. (Exode 12 :1,2)

     

    La fête sainte et le cycle agricultural dans l’ensemble commence ce premier mois et suivi du renouvellement total de notre marche avec  Yah (D.ieu). Le nom des saintes fêtes est REGALIM tire du mot REGEL (en hébreu qui veut dire jambes/faire la route-a-pieds/étape de voyage) parce que ce sont les fêtes du pèlerinage. En d’autres termes, tous les hommes en Israël ensemble avec leurs épouses  et familles sont commandes de monter a Jérusalem dans la présence de YHVH dans son Saint Temple.

    Trois fois par année, tous les hommes d’entre vous se présenteront devant l’Eternel, ton Dieu, dans les lieux qu’Il choisira: à la fête des pains sans levain (la Pâque), a la fête des semaines, et a la fête des tabernacles. On ne paraitra point devant L’Eternel les mains vides. (Deutéronome 16 :16)

    De même que le REGALIM représente de l’ascension vers Jérusalem, le cycle de fête marque notre marche comme croyants dans l’Alliance Renouvelée (Brit Hadasha). Le Rosh Chodesh (Nouvelle Lune), du PREMIER mois d’Abib ou des épis (également appelé le mois de Nisan par les juifs qui revenait autrefois de l’exil Babylonien au 6eme siècle avant J.C) est la NOUVELLE ANNEE officielle et une occasion réelle pour renouveler notre engagement, notre marche et commencer un nouveau cycle. Qu’il est trop merveilleux de savoir  qu’Elohim est un Dieu des nouveaux départs. Nous avons tous besoin de nouveaux commencements , une opportunité pour se repentir et redémarrer un cycle nouveau de semence et moisson. C’est le moment ou les agriculteurs se réjouissent des pluies et la semence du printemps de cultures nouvelles                                                                                                           

         

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :